Jour 1 : Dix jours, dix livres ayant eu sur moi un impact, quelle que soit l’époque.

RAHAN, LE FILS DES ÂGES FAROUCHES, écrit par Roger Lecureux et illustré par André Chéret, était mon personnage favori dans le magazine PIF GADGET.
Quel bonheur lorsque j’avais découvert que ses aventures étaient aussi disponibles en album bimensuels!
Comme beaucoup de lecteurs, j’étais fasciné par les prouesses du héros, les animaux sauvages, les monstres et les tribus préhistoriques qu’il devait affronter.
Comme lui, je voulais faire preuve d’intelligence, observer le monde naturel et créer de fabuleuses inventions.

Je voulais aussi suivre son exemple humaniste, aimer les gens malgré leurs imperfections, se méfier de ceux qui cherchent le pouvoir et de ceux qui prétendent avoir toutes les réponses.

Ça n’a pas toujours été possible, mais c’était un bel exemple à suivre!
Édition intégrale
À mon sens, la meilleure façon de se procurer les aventures de Rahan est à travers l’édition intégrale en noir & blanc publiée chez Soleil: https://booknode.com/serie/rahan-integrale

Le dessin somptueux de Chéret, clairement inspiré du maître Burne Hogarth (TARZAN), crève la page avec ses clairs-obscurs dramatiques et sa faune au réalisme rarement égalé.
Je recommande particulièrement les premiers volumes. Ceux-ci reproduisent les aventures de Rahan avant que Pif ne passe entièrement à la couleur. Par la suite, le dessin de Chéret s’adapte à la colorisation et se simplifie, perdant de son étoffe.

Un tour de force visuel et psychologique où Rahan frise le désespoir le plus total.
(scan d’une planche originale)



