L'histoire de l'humanité pour les nuls: mon avis sur "Sapiens" par Yuval Noah Harari


Blogue, Chroniques littéraires / vendredi, janvier 31st, 2020

Jour 6 : Dix jours, dix livres ayant eu sur moi un impact, quelle que soit l’époque.

Version anglaise

Sapiens… Je ne l’avais pas encore terminé que je pouvais d’ores et déjà déclarer que ce livre a eu un impact majeur sur ma façon de voir le monde. Un gros Merci à ma sœur Caroline pour ce merveilleux cadeau de Noël! 🙂

Ce que cet essaie de Yuval Noah Harari accomplit est tout à fait extraordinaire: raconter l’évolution de l’humanité et de ses espèces voisines simplement, efficacement et agréablement, avec rigueur, sans racisme ou ethnocentrisme, avec amour et humanisme, mais pas sans un point de vue critique.

La vision de Yuval permet d’intégrer en une seule narration fluide les derrières découvertes scientifiques et historique tout en y apportant une perspective unique.

Chaque chapitre, chaque page déborde d’idées géniales qui vous aideront à mieux comprendre qui nous sommes, l’impact que nos ancêtres ont eu sur le monde, et l’impact que nous aurons sur l’avenir.
Une lecture qui rend plus intelligent, qui fait le ménage des poisons intellectuels du passé.

mais sans jamais qu’il n’explique exactement pourquoi cette notion est si erronée.Une fois ma lecture terminée, mon égard pour le livre reste entier, à une chose près: est-ce que l’auteur, en démantelant si savamment les idéologies et religions de ce monde, pousse subtilement sa propre idéologie qu’il se garde de nommer ouvertement? La question se pose au moment où j’ai remarqué à quel point la notion des droits de l’homme le met en rogne, mais sans jamais expliquer exactement pourquoi cette notion serait si erronée.

Néanmoins, je recommande ce livre au plus haut point à tout lecteur en quête de perspective claire et agréable à lire sur notre existence !

Version française

Résumé de l’éditeur:

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? A dépendre de l’argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur.

Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.