As-tu lu « Un bruit étrange et beau »?


Chroniques / samedi, juin 2nd, 2018

« Un bruit étrange et beau » est une BD contemplative d’une grande maturité par par Zep, l’auteur de Titeuf. Il utilise ici un trait plus réaliste, appuyé par des couleurs sobres et monochromes d’une grande simplicité.

C’est l’histoire d’un moine chartreux qui doit rejoindre le monde qu’il avait laissé derrière lui, il y a 25 ans.

Il est contraint de quitter son monastère à cause d’un héritage qui lui a été légué par sa tante, elle qui avait été si déçue par sa décision de se cloitrer et prendre un veux de silence. Une rencontre avec une femme qui n’a plus que quelques mois à vivre aura un profond impact sur son parcours.

J’ai été impressionné de voir avec quel doigté et respect l’auteur a traité son sujet, où on ne sent ni jugement ni glorification du geste de renoncement de son protagoniste. Une bd humaine et rafraîchissante qui nous invite à faire le point sur les choix que l’on fait, et ceux qui s’ouvrent à nous.

Fiche technique

Résumé: Où est la valeur d’une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a vingt-cinq ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu’il va retrouver…. Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.

En filigrane de ce beau portrait d’homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu’on ne se lasse pas de découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.